santé

Faut-il prendre plus de précautions particulières avec les cosmétiques naturels ?

Prendre soin de sa peau est primordial. C’est dans cette optique que nous allons parler des produits bio qui sont de plus en plus utilisés à cet effet. À première vue inoffensifs, est-il nécessaire de prêter une attention particulière aux produits cosmétiques naturels ?

Prendre son temps et avoir de l’expérience

De nos jours, il s’avère particulièrement facile de concevoir ses propres produits. C’est-à -dire se tourner vers le DIY. Si vous souhaitez élaborer vous-même vos crèmes pour atténuer vos rides sur le visage par exemple, il faudra prendre votre temps. Vous devez également attendre d’avoir beaucoup plus d’expérience avant de vous lancer dans des élaborations plus complexes. Tout comme en cuisine par exemple, il est conseillé de commencer par les recettes les plus simples.

Ce n’est qu’au fil du temps que vous pouvez passer à des associations ou réaliser une saponification. Afin de vous familiariser avec les recettes do it yourself, achetez des produits préfabriqués qui ne demandent qu’à être assemblés. Toutes les grandes enseignes de cosmétiques vous en proposent.

Le test cutané

Lorsque vous achetez un produit, vous prêtez particulièrement attention à la mention hypoallergénique ou sans allergènes. Et bien souvent, vous réalisez un test cutané sur la peau afin de vous assurer que le produit en question ne présente aucune réaction. Ce qui se traduit fréquemment soit par des rougeurs, soit par des picotements. Toutefois, il s’avère être que c’est une idée reçue qui est fausse.

Bien que votre produit soit issu de plantes naturelles, il faut attendre la dilution pour constater si oui ou non vous le tolérez. Pour être sûr qu’il ne présente aucun point négatif sur votre peau, attendez la dilution, c’est-à -dire laissez une période de 48 h après.

Le surdosage

Ce n’est pas parce qu’un produit de cosmétiques est bio que vous pouvez vous en servir à forte quantité. Ayant des principes actifs, chaque élément présent dans une crème par exemple est dosé de façon à ce qu’il présente des résultats. Toutefois, ce n’est pas en augmentant la dose prescrite ou la fréquence de dosage qu’il fera son effet au plus vite. A contrario, il présentera des effets secondaires et même néfastes pour la peau.

Cette remarque s’applique non seulement au dosage pendant la préparation, mais également au dosage pendant l’application. Vous faisant plus de mal que de bien, consultez un spécialiste en cas d’irritation.

La conservation

Autre point auquel vous devez particulièrement prêter attention, la conservation du produit. Même si c’est une crème de jour ou un élixir de nuit à base d’extraits naturels, il est toujours conseillé de bien les conserver. Généralement, ils se conservent dans un endroit frais, non exposé au soleil et à la chaleur au risque d’altérer leur fiabilité. En cas de mauvaise conservation, ces produits cosmétiques naturels peuvent représenter un danger pour votre santé.

Pour ne pas vous tromper, assurez-vous d’avoir une étiquette qui indique :

  • la composition,
  • la date maximale de conservation,
  • la liste des ingrédients,
  • le nom du produit.