Peut-on manger du miel si on est diabétique ?

Les personnes avec un index glycémique élevé doivent faire attention à leur consommation de sucre, voire même arrêter totalement les produits sucrés. Dans ce cas, un diabétique peut-il manger du miel puisque concrètement, le miel contient aussi du sucre. Voici ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Quelques mots sur le miel

Tout le monde le sait bien, le miel est une substance provenant de la ruche. C’est l’un des aliments les plus sucrés. En effet, il contient jusqu’à 80 % de glucides et donc, il s’agit d’un aliment particulièrement énergétique. On y retrouve deux types de sucre : le fructose été le glucose. Certains types de miel contiennent également du maltose, du saccharose et des glucides plus complexes. Cependant, ce sont surtout le glucose et le fructose (des sucres simples) qui composent le miel. Il est donc plus facile pour l’organisme de les assimiler.

Oui, les diabétiques peuvent manger du miel

En ce sens, cette substance n’est pas du tout interdite aux personnes atteintes du diabète. Par ailleurs, c’est le produit utilisé pour remplacer le sucre blanc pour sucrer les aliments. Puisque l’indice glycémique contenu dans le miel est faible, cela augmente moins le taux de glycémie dans le sang, surtout lorsqu’il est riche en fructose. Quoi qu’il en soit, il est très important de faire le bon choix de miel. Il est recommandé de choisir des miels dont l’indice glycémique est faible, comme ceux proposés par ma ruche en pot.

Quelques conseils pour bien choisir le miel pour un diabétique

Certes, le miel est une substance naturelle que les abeilles fabriquent avec du nectar. Cependant, il n’en existe pas qu’un seul type. En effet, il y en a plusieurs variétés selon les fleurs de butinage. Voici quelques exemples :

  • Le miel d’acacia qui se reconnaît par sa couleur jaune or clair et son odeur un peu légère ainsi que son goût d’une grande douceur. Il est aussi connu pour ses bienfaits pour le confort intestinal et gastrique. C’est un excellent choix si vous avez un problème de diabète puisque le miel d’acacia ne risque pas d’augmenter votre taux de sucre dans le sang.
  • Vous pouvez également consommer du miel de thym, du miel de soumour ainsi que certains miels monofloraux. Il est recommandé de demander à un médecin ou à un spécialiste avant de faire un choix pour éviter tout risque.

Faites-vous suivre par un spécialiste

Même après les conseils d’un médecin quant à la consommation de miel quand vous êtes diabétique, il est toujours recommandé de vous faire suivre par un spécialiste (médecin, nutritionniste ou diététicien). En effet, manger du sucre, quelle que soit la quantité, peut toujours avoir des effets sur la santé d’un diabétique. C’est pourquoi il faut un suivi régulier de votre indice glycémique. Dans tous les cas, il est très important de bien modérer votre consommation de sucre, même avec du miel. Vous devez savoir qu’il est aujourd’hui possible de retrouver la bonne santé et guérir le diabète à ses débuts avec beaucoup de volonté.