Question existentielle : se brosser les cheveux mouillés, ça les abîme ?

Vous avez tendance à vous brosser les cheveux chaque fois que vous sortez de la douche ? Notez dorénavant que ce genre d’action peut les détériorer. Évitez de ce fait de vous précipiter à les brosser quand ils sont encore mouillés. Cela ne veut pas non plus dire que vous allez sortir de la maison sans rien faire.

L’importance de se brosser les cheveux

Le brossage de cheveux est avant tout indispensable au cas où vous l’oublierez. Cette opération permet ainsi de profiter des bienfaits suivants :

  • Stimuler la circulation du sang à travers votre cuir chevelu
  • Apporter la quantité de nutriments dont vos cheveux ont besoin
  • Vous allez assurer la répartition du sébum dans votre chevelure
  • Vous éliminerez aussi tous les impuretés qui peuvent se trouver à travers vos cheveux

Sachez ainsi que vous devrez vous brosser les cheveux pour en prendre soin. Pensez toutefois à faire les choses correctement pour éviter les mauvaises surprises après le brossage. Il se peut par exemple que votre chevelure ne supporte pas ce type d’intervention quand elle est encore humide.

Les cheveux humides sont généralement fragiles

Il faut savoir que les cheveux mouillés sont sans défense contrairement à ce que vous pouvez l’imaginer. Cela est dû à un soulèvement des écailles de kératine qui ont pour rôle de protéger votre fibre capillaire. Celles-ci ne rempliront plus leur fonction de barrière contre les agressions. De ce fait, vos cheveux deviendront fragiles et parfaitement sensibles.

Il faut alors attendre qu’ils soient bien secs pour les brosser. Vous éviterez ainsi des problèmes avec la fibre de vos cheveux qui peut se casser facilement. Vous devrez alors montrer de la patience pour éviter de déchirer votre chevelure. Ils sont plus résistants quand ils sont parfaitement secs.

Tout le monde ne peut pas se brosser les cheveux mouillés

Notez que les cheveux ont différentes problématiques et besoins. Évitez de penser que ceux de votre amie seront aussi comme les vôtres. Cela est valable même pour un brossage des cheveux humide. Vous devez par exemple faire très attention si vous avez une chevelure de nature raide. Ceux-ci risquent de se casser facilement.

Les cheveux crépus ou frisés ne supportent pas en outre les entretiens à sec. Ils risquent de montrer du traumatisme allant jusqu’à se casser. Vous risquerez aussi d’avoir de mauvaises boucles. Il vaut mieux intervenir tant que vos cheveux seront encore mouillés. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de les brosser si vous ne le voulez pas.

Il vaut mieux démêler vos cheveux au lieu de les brosser

Vous ne pouvez pas vous brosser les cheveux mouillés ? Notez que vous pouvez toujours les démêler doucement pour en prendre soin. Pensez à vous servir d’un peigne avec de larges dents. Il faudra aussi commencer par les pointes pour éviter les dégâts.

Évitez à tout prix de vous tirer les cheveux. Vous risquez de vous faire du mal tout en les cassant si vous agissez de cette manière. Il est tout à fait possible d’utiliser un après-shampooing si vous avez du mal à vous en sortir. Il suffit de bien choisir le modèle qui vous convient et tout ira bien.