Comment rester en parfaite santé avec la médecine chinoise ?

La santé n’a pas de prix comme on aime bien le dire. Un petit mal négligé et les conséquences peuvent être drastiques pour l’homme. Si la médecine moderne a tellement évolué qu’elle nous permet de soigner presque tous nos maux, elle demeure impuissante face à quelques-uns. Pour ces quelques rares cas, les médecines spéciales telles que la médecine chinoise peuvent apporter des solutions. Si vous avez certains problèmes de santé, voici comment rester en parfaite santé grâce à la médecine chinoise.

La phytothérapie pour soigner vos maux

Vous avez sûrement dû en entendre parler, tant cette pratique se répand de plus en plus dans le monde occidental. La phytothérapie fait partie des méthodes de soin de la médecine traditionnelle. Il faut savoir que les plantes n’ont pas de secret pour la médecine orientale, vu qu’il s’agit d’une médecine millénaire. Les plantes les plus vertueuses sont donc sélectionnées et utilisées pour soulager vos maux. Des tisanes pour soulager des douleurs, des infusions pour mieux digérer, les recettes ne manquent pas. C’est une excellente alternative à aux traitements médicamenteux de la médecine occidentale qui peut causer des problèmes au foie à long terme.

Le massage et l’acupuncture pour en finir avec les douleurs

On peut voir de plus en plus de personnes avoir recours à ces procédés. C’est tout simplement parce que le massage et l’acupuncture ont fait leurs preuves. Quand on a de petits problèmes de stress, de fatigue chronique ou des douleurs, ces solutions sont parfaites pour en finir. En prenant soin du corps, ils permettent de toucher le mal à la source. Ainsi, ce ne sont pas les symptômes qui sont traités, mais les causes de la maladie. Cela dit, ces méthodes peuvent être utilisées à titre préventif pour traiter de nombreuses maladies. On peut citer comme exemple des maladies mentales, des infections ou même de nombreux cancers.

La diététique pour prévenir quelques maux

Ce n’est un secret pour personne que la qualité de ce que nous avons dans nos plats détermine notre santé physique et mentale. Pour la médecine chinoise, il faut faire preuve de bon sens quand il s’agit de choisir les éléments qui entrent dans son plat. Cela permet de préserver son estomac. D’ailleurs, elle recommande de manger équilibré et de privilégier des aliments frais. Par exemple, comprendre le concept d’aliments chauds et froids et savoir les équilibrer peut permettre d’atteindre un équilibre énergétique. Aussi, parce que tout doit être en accord avec la nature, elle recommande de manger en fonction de son environnement et surtout des saisons.

Les exercices de maîtrise du souffle

Le Qi Gong fait partie des méthodes de soin de la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong est utilisé pour nourrir la vie et aider à renforcer le QI, l’énergie vitale de celui qui le pratique. Lorsque cet exercice est bien pratiqué, c’est un bien-être général qui en résulte. Tout d’abord, il calme l’esprit, développe l’esprit et stimule l’immunité. La circulation sanguine de celui qui le pratique se trouve améliorée, ses muscles se détendent et les articulations se débloquent. Tous ces bienfaits permettent de déclencher des mécanismes d’autoguérison si le cours couvait d’éventuelles maladies.