Pourquoi se prendre une douche froide ?

Il est vrai qu’à la simple idée de prendre une douche froide, vous n’êtes pas très enthousiaste. Effectivement, s’asperger d’eau froide n’est tout simplement une partie de plaisir. Cependant, plusieurs recherches ont démontré que prendre une douche froide présente de nombreux bienfaits pour le corps humain ainsi que l’esprit. Mais pourquoi exactement se prendre une douche froide ?

Pour ne plus tomber malade

Si en été, vous êtes bien en forme. L’hiver c’est une tout autre histoire. Effectivement, si ce n’est pas la grippe qui vous empêche de travailler. C’est le rhum qui vous empêche de respirer correctement. Bref, en hiver, ce n’est pas la grande forme. Grâce à une bonne douche froide, vous allez pouvoir éviter tout cela. Effectivement, la douche froide permet de :

  • Renforcer et régénérer votre système immunitaire. Ce qui vous permettra d’être mieux protégé contre les infections. Et donc de résister plus facilement aux maladies qui peuvent survenir en été comme en hiver.
  • Optimiser votre circulation sanguine. Et quand les organes vitaux de votre corps sont bien irrigués en sang et en oxygène. Vous êtes en bonne forme mentale et physique.
  • Mieux résister au froid. Ainsi, quand l’hiver est là, vous n’allez plus chercher des moyens pour conserver la chaleur. Vous pourrez affronter l’hiver plus sereinement.

Ce site-là vous propose d’ailleurs d’apprendre la technique de la respiration Wim Hof. Avec cette méthode vous pourrez apprendre à bien résister au froid. Ce qui vous permettra de ne plus avoir peur des douches froides.

Pour faire le plein d’énergie

Après une dure journée ou une nuit agitée. Et même après une séance de sport intense. La douche froide est votre alliée pour faire le plein d’énergie et vous détendre. En effet, grâce à l’eau froide, votre sang va mieux circuler dans votre corps. Ce qui permet d’éliminer les inflammations ainsi que les courbatures après la gym ou une grosse journée au travail. De plus, le choc thermique causé par la douche froide va optimiser votre respiration. Ce qui permet de mieux oxygéner et d’irriguer en sang tous vos organes ainsi que vos tissus. Ce qui vous permet de disposer de toute l’énergie dont vous avez besoin dans la journée. Sans oublier qu’avec une douche froide, vous pouvez dormir plus facilement. Effectivement, pour dormir facilement, le corps a besoin d’une température corporelle de 19 °. La douche froide permet de réduire votre température pour que votre corps puisse se détendre tout en conservant la chaleur. Ainsi, non seulement vous allez bien dormir, mais vous serez en pleine forme grâce à la douche froide.

Pour avoir une belle peau et une belle chevelure

En plus d’agir à l’intérieur de votre corps. La douche froide agit aussi sur l’extérieur. Effectivement, grâce à la douche froide, vous pouvez avoir une belle peau et de beaux cheveux. L’eau froide agit en resserrant vos pores tout en optimisant le maintien de l’élasticité et de la fermeté de votre peau. Ce qui a pour effet de donner à votre peau un aspect lisse et plus jeune. Tandis que pour les cheveux, l’eau froide va les aider à être plus éclatants et soyeux. Cela en refermant les écailles de votre fibre capillaire.