Quelle épaisseur pour un surmatelas à mémoire de forme ?

Très utilisé, le surmatelas connait aujourd’hui un regain d’intérêt. Placé entre le matelas et le drap, il apporte plus de confort à votre literie. Mais quelle est l’épaisseur idéale pour un surmatelas à mémoire de forme ? Pour répondre à cette question, dans notre sujet du jour, nous allons découvrir tout ce qui est à savoir sur les surmatelas à mémoire de forme.

Qu’est-ce qu’un surmatelas à mémoire de forme ?

Auparavant appelé lit de plume, le surmatelas à mémoire de forme apporte une épaisseur supplémentaire et une couche de confort lorsque votre matelas est usé, inconfortable et devenu très mou. Si votre matelas est trop ferme, il apporte du moelleux à votre literie. Il est maintenu en place grâce au drap housse.

Ce type d’accessoires est particulièrement adapté aux personnes qui souffrent de mal de dos ou de problème de circulation. En effet, il permet de soulager les tensions musculaires et les points de pression pour offrir une sensation de détente. En l’utilisant, le poids de votre corps sera réparti sur une surface plus grande au lieu de se concentrer sur une seule partie de votre corps tels le bassin, le dos, les épaules, la hanche etc. S’il n’est pas indispensable pour certaines personnes, ces quelques centimètres permettent d’améliorer la qualité de votre sommeil.

Quels sont les avantages et les bienfaits de l’utilisation d’un surmatelas à mémoire de forme ?

Le surmatelas à mémoire de forme offre à votre literie une cure de jeunesse. Si votre budget est limité pour acheter un nouveau matelas, un surmatelas peut faire l’affaire. C’est un compromis parfait si on cherche à améliorer son confort sans dépenser beaucoup car il est peu couteux. Mais il sera aussi d’une grande aide pour les personnes souffrant mal de dos et agit sur la circulation sanguine. Sans oublier cette impression de dormir sur les nuages lorsqu’on l’utilise.

Comment choisir l’épaisseur idéale pour son surmatelas à mémoire de forme ?

Le surmatelas à mémoire de forme est une des meilleures options si vous souhaitez améliorer le confort de votre matelas. Cette couche supplémentaire que vous allez poser sur votre matelas ajoute entre 2 à 10cm de confort pour une sensation plus moelleuse et plus ferme en fonction du produit. Mais pour un réel confort, nous vous conseillons de choisir un surmatelas à mémoire de forme d’une épaisseur d’au moins 4 cm. Cependant, éviter de choisir un surmatelas de plus de 8 cm d’épaisseur. En effet, vous risquerez de vous enfoncer et d’avoir un couchage trop mou. Toutefois, il faudra noter qu’un surmatelas moins épais sera toujours moins efficace.

Entretenir son surmatelas à mémoire de forme : comment s’y prendre ?

Les surmatelas à mémoire de forme doivent être entretenus  pour prolonger leur durée de vie et pour qu’ils restent hygiéniques. Alors, commencez par protéger votre surmatelas en le plaçant entre votre matelas et votre drap-housse. Afin d’augmenter la protection, vous pourriez même placer un protège surmatelas entre les deux.

Sinon, votre surmatelas à mémoire de forme doit être secoué et aéré régulièrement. En effet, cela empêche les mousses et les fibres de se coller les unes les autres du fait de l’humidité.