Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de Genévrier BIO ?

L’utilisation des huiles essentielles est actuellement de plus en plus démocratisée dans divers traitements. C’est ce que l’on appelle l’aromathérapie. Pour le cas de l’huile essentielle de genévrier, ou plus précisément ses baies, elle est réputée pour de nombreuses vertus comme pour les rhumatismes, lutter contre la rétention d’eau et la cellulite, ses propriétés diurétiques, etc. pour savoir plus sur le sujet, on vous résume dans cet article les vertus principales de l’huile essentielle de genévrier bio.

Huile essentielle de genévrier bio : en brève

Lieu de plantation principal

À la base, les genévriers viennent d’Inde. Actuellement, on les trouve généralement au Canada et en Europe, dans le bassin méditerranéen.

Présentation

Le genévrier, ou juniperus communis en latin ou genièvre, plus couramment, est un arbuste de 2 à 3 mètres. Le genévrier possède des feuilles épineuses jaunes et bleues ainsi que de petites baies comestibles bleu-violet. Il peut être cultivé en pot pour décorer une terrasse. Ses fleurs sont en forme de cônes. Le genévrier fait partie de la famille des cupressacées.

Technique d’obtention

L’huile essentielle de genévrier s’obtient en distillant complètement à la vapeur d’eau de ses baies et de ses branches. L’huile essentielle de genévrier obtenue est de couleur jaune pâle, voire incolore avec une odeur fraîche et fruitée. En vieillissant, elle brunit et devient jaune-vert.

Les principaux composés de l’huile essentielle de genévrier sont le pinène, le sabinène, le terpinène et le myrcène.

Huile essentielle de genévrier : Les bienfaits

L’utilisation des baies de genévrier pour ses vertus exceptionnelles remonte à des siècles. L’essence de ses bienfaits se trouve dans ses huiles essentielles. Voici pourquoi, comme avec beaucoup d’huile essentielle, les propriétés thérapeutiques de genévrier ne sont pas des moindres. Pour vous donner des idées sur son potentiel, en voici quelques exemples des plus importants. :

  • Contre les rhumatismales. Pour expliquer, elle est efficace contre l’arthriteet soigne aussi les névrites et les sciatiques.
  • Antalgique, antiseptique, anti-inflammatoire et anti-infectieuse.
  • Bénéfique en cas de colite inflammatoire et de cystite.
  • Stimulant la circulation sanguine en cas de Phlébotomie.
  • Contre les lithiasiques, calculs rénaux ou vésicaux
  • Dépurative, détoxifiant et diurétique.
  • Contre la cellulite et le diabète.
  • Contre les affections cutanées comme l’eczéma, le psoriasis, l’acné et la dermatite.
  • Contre la fatigue nerveuse et/ou physique.
  • Tonifiant pour les enfants délicats, exposés au mal de gorge et au rhume, en plus d’être un expectorant doux.