De meilleures croquettes pour chien : comment déjouer les pièges ?

En tant que le meilleur ami de l’homme, les chiens méritent les meilleures croquettes possibles. Pour cela, il existe certaines astuces pratiques, permettant de décrypter facilement les étiquettes pour une alimentation adéquate de votre chien. Dans cet article, vous pourrez déjouer facilement les différents pièges, derrière les croquettes que l’on propose sur le marché.

Les étiquettes difficiles à comprendre

Pour les débutants, la lecture des étiquettes d’un emballage de croquettes s’avère difficile, particulièrement le jargon utilisé. Pourtant, il s’agit d’une étape cruciale lorsque vous choisissez l’alimentation parfaite pour la santé de votre chien. En principe, chaque étiquette mentionne :

  • La liste des composants
  • Leurs pourcentages
  • Les éléments nutritifs par kilo
  • Le mode d’emploi

Vous devez éviter les croquettes qui ne figurent pas ces mentions dans leur étiquette. Actuellement, il est interdit de fournir toute autre information complémentaire que ces mentions. C’est une des mesures prises pour la prévention de toute publicité marketing mensongère. En optant pour ces croquettes chien sans céréales, vous allez dénicher la meilleure alimentation pour votre compagnon.

Les protéines et les viandes déshydratées

En fait, le terme « viande » n’a rien à voir avec la qualité d’une croquette donnée. Pourtant, il est fréquemment utilisé dans les étiquettes en vue d’inciter les consommateurs à croire à la richesse en protéines animales. En réalité, même les viandes naturelles n’en contiennent que moins de 25 %.

Lorsqu’une marque indique la présence de 40 % de viande, qu’elle soit fraîche ou non, vous devez éviter de vous précipiter. Cela peut représenter les 10 % de protéines obtenues de la viande. D’ailleurs, c’est la principale raison de la concentration en protéines largement inférieure à 40 % dans sa composition analytique. La déshydratation de la viande peut toute aussi réduire le taux exact.

La présence de la céréale dans la formule

En dépit de sa mauvaise réputation, la plupart des consommateurs ne se rendent pas compte qu’il existe plusieurs types de céréales. Ils ne tiennent compte que de leur quantité générale dans un produit. Il est malheureux de voir certaines marques qui n’indiquent pas le taux de glucides dans leurs croquettes, pour de quelconques raisons. Face à cela, vous pouvez réaliser un simple calcul pour les dénicher.

Afin d’obtenir le taux de glucides, vous devez extraire de l’amidon le taux de protéines, matières grasses, cendres, humidité et fibres. Pour éviter le calcul, privilégiez les croquettes qui contiennent moins de 30 % de glucides.

Les glucides qui proviennent des légumes, des fruits et des céréales

Vous devez être très attentif sur ce point, car il s’agit du facteur le plus fréquent des maladies des chiens. Cela concerne surtout les diarrhées, les selles molles, les dermatites, les gastrites, les pancréatites et les rhumatismes. Très souvent, elles proviennent de la consommation des fruits et des légumes crus dans les croquettes sans céréales de basse qualité.

À l’égard des céréales, vous devez privilégier les croquettes qui s’en composent le moins. C’est en raison des maladies du diabète et de la pancréatite, provoqués par les glucides que les céréales contiennent.