C’est quoi le programme Montessori ?

Votre enfant a-t-il l’âge d’aller à l’école, mais vous hésitez encore à choisir parmi les programmes d’éducation qui existent ? Vous avez peut-être déjà entendu parler du programme Montessori. Bien que la plupart des gens pensent que ce programme est un peu difficile, cela ne change pas le fait que cette méthode est vraiment efficace pour les enfants. En effet, les avantages qu’apporte le programme Montessori seront utiles pendant toute une vie.

Un programme d’éducation innovatrice

La personne qui a eu l’idée du programme Montessori est le médecin et pédagogue Maria Montessori. Après l’obtention de son diplôme, elle s’est consacrée à trouver des remèdes et des méthodes efficaces pour aider les enfants atteints de maladies nerveuses. C’est après ces propres recherches que le programme Montessori est né. Après de longues analyses, on peut dire que l’éducation d’un enfant est beaucoup plus efficace s’il apprend par lui-même. En effet, l’enfant, quand il sera grand, saura faire preuve d’autonomie et de créativité. C’est ainsi que la méthode Montessori a été appliquée.

On peut donc définir le programme Montessori comme étant une pédagogie qui laisse les enfants choisir librement leur domaine d’activité. Le programme est donc alternatif, et différent pour chaque enfant et élève. Grâce à cette méthode, votre enfant pourra apprendre des sujets qu’ils aiment et qu’ils respectent. Ce qui va les aider à être heureux en étudiant. Grâce au programme Montessori, développer la confiance en soi est beaucoup plus simple. C’est pour cela que la méthode Montessori est un excellent moyen pour créer des personnes intelligentes et civilisées.

Un programme efficace et constructif

Le programme Montessori a été créé pour un seul but, c’est de donner aux enfants un environnement harmonieux et chaleureux où ils peuvent interagir confortablement. C’est pour cela que la méthode Montessori utilise beaucoup d’activités et accessoires d’éducation stimulantes pour éveiller la curiosité des enfants. Grâce aux nombreuses activités stimulantes qu’offre le programme, il est beaucoup plus facile pour les enfants de construire leur personnalité et de connaître leur trait personnel. Ainsi, ils ont beaucoup plus confiance en eux et ils sauront ce qui est bien ou non pour eux. Puisqu’ils sont un libre choix d’activités, ils deviennent de plus en plus indépendants de leur décision.

Les étapes du programme Montessori

La méthode Montessori offre beaucoup de vertu pour les enfants de tout âge, commence à son plus jeune âge jusqu’à ce qu’il devienne grand. Voici quelques exemples.

  • Pour un enfant de 0 à 6 mois, c’est le moment où l’enfant développe sa capacité motrice. C’est le moment où ils découvrent les bases du mouvement, les couleurs et autres choses. La méthode Montessori a donc choisi cette période comme le meilleur moment pour lui apprendre ces choses à travers de nombreux accessoires.
  • Pour un enfant de 6 à 18 mois, c’est la meilleure période pour développer davantage la motricité. Les activités sont donc focalisées sur les mouvements.
  • Pour un enfant de 18 mois à 2 ans, pendant cette période de temps, l’enfant est en train de développer sa curiosité et son côté social et relationnel. La méthode est donc concentrée sur la motricité, mais aussi sur les aptitudes sociales.