Comment aller à la selle quand on est constipé ?

Les personnes constipées ont un déficit important en fibres alimentaires et en eau dans leurs alimentations. Le manque d’activité physique et la graisse abdominale sont aussi des facteurs aggravants de la constipation.

Cette affection touche plusieurs personnes. Certains ajustements quotidiens permettent de réduire significativement les risques de constipation chronique.

Boire assez d’eau

La quantité d’eau dont a besoin un Homme varie en fonction de sa taille et de son poids. Mais de façon générale, un adulte doit consommer en moyenne 2 litres d’eau par jour. Les selles dures et sèches sont en effet causées par une alimentation faible en eau et en fibre.

Il faut donc consommer assez d’eau pour limiter les risques de constipation. La consommation de boissons diurétiques est fortement déconseillée car ils déshydratent l’organisme. Il s’agit des boissons comme le café, l’alcool et les sodas. Il est conseillé de consommer au contraire des jus naturels, des bouillons et des tisanes.

Mangez assez de fibres

Les fibres alimentaires sont des laxatifs naturels. Elles contribuent à augmenter la teneur des selles en eau et en fibres. Ainsi, les selles seront plus molles et pourront se déplacer facilement dans le côlon.

Il est conseillé d’augmenter la quantité de fibre consommé progressivement au risque d’avoir des ballonnements.  Les médecins nutritionnistes recommandent 25 à 35 grammes de fibres par jour. Plusieurs aliments ont une teneur importante en fibre. Il s’agit de :

  • Des pommes et des raisins
  • Les différentes variétés de choux, la moutarde, la betterave
  • Les brocolis, les épinards, les haricots verts
  • Les différentes variétés d’haricots, les pois chiches et les lentilles
  • Les céréales complètes comme le riz complet, le maïs soufflé, l’avoine sont très riches en fibres
  • Les graines et les noix sont aussi fortement conseillées
  • Les pruneaux sont riches en fer et en sorbitol qui est un sucre qui permet de ramollir les selles.

Éviter de trop consommer les produits laitiers et les fromages

Le fromage et les produits laitiers sont très riches en lactose. Ce dernier est responsable des ballonnements et de la constipation chez les personnes sensibles. Il est recommandé de consommer des yaourts avec des pro-biotiques vivants pour faciliter la digestion.

Consommez des agents laxatifs naturels

Il existe plusieurs plantes avec un effet laxatif que vous pouvez consommer pour faciliter la digestion en ramollissant les selles. Il en existe en complément de gélule comme le psyllium, le lin, le séné et le fenugrec. Il faut consommer ces produits avec modération car certain peuvent occasionner des douleurs abdominales et des crampes.

Une consommation exagérée des laxatifs peuvent aussi occasionner le syndrome du colon paresseux. Il faut donc consommer ces laxatifs avec modération en privilégiant les méthodes beaucoup plus naturelles pour en finir avec la constipation.

Faites des exercices sportifs

Une force concentration de graisse abdominale est souvent la cause de constipation chronique car les intestins sont faibles et ont du mal à évacuer les déchets régulièrement. En faisant des exercices physiques 3 à 4 fois par semaines, les intestins seront plus toniques et habiles pour faciliter la digestion des aliments.