Comment utiliser l’huile essentielle de lavande ?

L’huile essentielle de Lavande est aujourd’hui très privilégiée, grâce à ses innombrables bienfaits. Celle-ci est connue pour être bénéfique aussi bien pour la santé que pour le bien-être. Aussi, elle dispose de nombreux avantages sur la beauté. Pour profiter de tous ces atouts, il est nécessaire de bien l’utiliser.

L’utilisation pour la santé

L’huile essentielle de lavande dispose de nombreuses vertus sur la santé. En premier lieu, celle-ci a la capacité d’apaiser l’hypertension artérielle.  Pour cela, vous devez l’inhaler au moins 2 fois par jour. À savoir que l’inhalation peut se faire de manière humide et sèche. Vous pouvez respirer directement sur le dessus du flacon. Vous devez procéder de la même façon pour soulager les palpitations.

Une autre méthode d’usage est de diluer l’huile essentielle à 20%. La solution obtenue peut vous servir à masser le plexus solaire ou encore la colonne vertébrale. Cette solution vous offre également la possibilité de réparer le problème cardiovasculaire et circulatoire. Elle peut vous aider à soulager les règles douloureuses en massant avec la solution le bas-ventre. Par diffusion, inhalation ou encore olfaction, l’huile essentielle vous est d’une grande aide pour calmer les problèmes respiratoires.

L’utilisation cutanée

L’huile essentielle de lavande peut également être utilisée pour apaiser les démangeaisons. Elle vous offre le privilège de soulager :

  • Le coup du soleil
  • La dermatose
  • L’eczéma
  • L’escarre
  • La couperose
  • La mycose cutanée

L’huile essentielle doit être diluée avant d’être appliquée sur la peau. Pour garantir un excellent résultat, il est important qu’elle soit de qualité. Vous pouvez aller voir cette page pour trouver de la bonne qualité d’huile essentielle.

Celle-ci est aussi spécialement connue pour être un excellent répulsif anti-poux. Mettez une dose de 2 à 5 gouttes dans le shampoing. Grâce à sa propriété cicatrisante, elle est aussi d’une grande utilité pour réparer les petites brûlures.

L’usage pour la beauté

L’huile essentielle de Lavande dispose de nombreux atouts sur la beauté. Celle-ci est particulièrement destinée pour ceux ou celles qui ont tendance à s’occuper de leur corps. Pour faire disparaître les acnés, vous n’avez qu’à diluer 5% de l’huile essentielle dans votre huile végétale et d’appliquer directement sur votre visage. Vous devez procéder de la même façon pour conserver la beauté de la peau après chaque rasage. Cette solution a même la capacité d’apaiser la piqûre d’insecte.

Attention : une huile essentielle ne s’applique jamais seule grâce à sa forte teneur. Elle doit être diluée avec de l’huile végétale de votre choix.

L’application pour le bien-être

L’huile essentielle de lavande promet de nombreux avantages sur le bien-être. Elle a la capacité de réduire le stress, l’angoisse, l’anxiété, la nervosité ou encore l’irritabilité.

Pour cela, son usage est soit par inhalation soit par diffusion. L’inhalation se fait selon 2 manières : humide et sèche. Pour ce qui est de la diffusion, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Quelle que soit la méthode que vous utilisez pour cette huile essentielle, il est toujours important de respecter les doses prescrites. Si vous avez du doute, le mieux est de consulter l’avis d’un connaisseur en la matière.