Connaissez-vous les risques liés à la lumière bleue ?

La lumière bleue est une partie intégrante du spectre de la lumière. La longueur d’onde de cette lumière est entre 380 et 500 nanomètres. La lumière bleue a une source naturelle qui est le soleil et une source artificielle générée par les ampoules LED, les écrans de tablettes, les smartphones etc.

Aujourd’hui, la lumière bleue ne cesse de faire couler de l’ancre. Plusieurs études scientifiques ont été menées à ce sujet et la conclusion est la même : la lumière bleue est un réel danger pour la santé de l’homme.

La lumière bleue est constituée du spectre de la lumière visible et de l’onde bleue violet qui est dangereux pour la santé après de longues périodes d’exposition. Les conséquences sur la santé sont d’ordre physique et psychologique.

Les conséquences physiques d’une exposition prolongée à la lumière bleue

Une exposition journalière de plus de 30 minutes à la lumière bleue à des conséquences dangereuses pour la santé.

  • Les scientifiques ont révélé que cette lumière bleue est dangereuse pour la vue. Pour le neurobiologiste Serge Picaud, cette lumière est toxique pour les cellules de la rétine. Les conséquences sont plus dangereuses pour les enfants et les adolescents.
  • La lumière bleue a été aussi accusée d’être responsable de la dégénérescence maculaire. Ainsi, une exposition prolongée à la lumière bleue entraine une perte progressive de la vision dû à un vieillissement de la macula encore appelé zone centrale de la rétine.
  • Les scientifiques ont aussi démontré que la lumière bleue est la cause des lésions photochimiques sur la rétine et le cristallin, du développement de la cataracte, des picotements et des migraines ophtalmiques.

Les conséquences de la lumière bleue sur le comportement psychologique

Les conséquences de la lumière bleue sur les yeux sont connues. Cette lumière a aussi un impact négatif sur le comportement de l’homme.

  • Elle engendre en effet des troubles du sommeil.
  • Les études scientifiques ont démontré que la lumière bleue proche de la couleur violette a un impact sur le rythme circadien. Le rythme circadien est défini comme étant horloge interne de l’homme en assurant l’alternance entre les moments d’éveil et d’endormissement. Ainsi donc quand vous passez des heures exposées à la lumière bleue surtout en soirée, la qualité de votre sommeil est influencée.
  • La lumière bleue rend aussi l’endormissement difficile en empêchant la production de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil.
  • Une exposition pendant des heures à lumière bleue est aussi responsable des troubles de l’humeur.

Comment se protéger de la lumière bleue

Pour les spécialistes de la santé, les lunettes anti-lumière bleue sont excellentes pour protéger l’homme de l’effet néfaste de la lumière bleue. Ces lunettes sont équipées des verres UV400 et sont aussi très confortables.

Les lunettes anti-lumière bleue protègent les yeux de la fatigue oculaire et des picotements car ils offrent une vue plus claire et accentue les contrastes des couleurs. Ils permettent aussi de faciliter l’endormissement et d’avoir un sommeil d’excellente qualité.