Quelle est la différence entre en régime cétogène et un régime paléo ?

Le régime cétogène et le régime paléo sont très populaires en ce moment. Ceux qui ne s’y connaissent pas peuvent d’ailleurs les confondre à cause des similitudes qui existent entre ces deux régimes. À travers notre guide, vous allez découvrir les éléments qui permettent de faire la différence entre le régime paléo et le régime cétogène.

Les objectifs thérapeutiques du régime paléo et du régime cétogène

En plus d’être des régimes alimentaires, le régime paléo et le régime cétogène sont des modes de vie à but thérapeutique. Et c’est le premier élément qui vous permettra de faire la différence entre les deux. Effectivement, ces modes d’alimentation ont été conçus pour vous aider à être en bonne santé. Pour le régime paléo, l’objectif est de vous aider à traiter naturellement les maladies chroniques. Tandis que le régime cétogène est utilisé pour ses vertus anti-cancérigènes. De ce fait, si vous devez choisir entre un régime cétogène et un régime paléo. Vous allez vous orienter en fonction de vos objectifs thérapeutiques.

Les aliments à privilégier dans le régime paléo et le régime cétogène

Un autre élément qui permet de différencier les régimes paléo et cétogène sont les aliments à privilégier pour chaque régime. Effectivement, même si les deux modes d’alimentation sont assez similaires. Les aliments qui sont à favoriser ne sont pas les mêmes. Par exemple, dans le régime cétogène, vous allez privilégier :

  • Les fruits de mer.
  • Les graines et les noix, mais en faible quantité.
  • Les viandes d’animaux qui ont été nourris à l’herbe.
  • Les œufs.
  • Les huiles non raffinées comme l’huile de noix de coco, l’huile d’olive ou encore l’huile d’avocat.

Dans le cas du régime paléo, les aliments à favoriser sont aussi très variés. En effet, dans ce régime, vous pouvez manger tous les légumes frais qui ne sont pas des féculents. Vous pouvez également consommer des fruits frais, des fruits de mer, des œufs et des viandes issues des animaux nourris à l’herbe. Sans oublier les volailles élevées en plein air, les édulcorants naturels, les graines, les noix et les huiles non raffinées. En somme, le régime paléo met l’accent sur la consommation des aliments qui ont été consommés durant l’époque paléolithique. De son côté, le régime cétogène favorise les graisses saines et les protéines.

Les aliments à exclure dans le régime paléo et le régime cétogène

Pour dissocier le régime cétogène du régime paléo, vous pouvez également vous référer aux aliments qui sont à exclure de la liste de vos aliments à consommer. Dans le régime paléo par exemple, vous allez éviter tous les aliments à base de farine de céréales et de céréales, les légumineuses ou encore les produits laitiers. Dans le régime paléo, le sucre raffiné, la pomme de terre ainsi que les boissons sucrées sont également à éviter. Pour le régime cétogène, vous allez éviter tous les types de sucre, les fruits, les produits laitiers sucrés et qui sont faibles en gras. De même, vous ne pouvez pas consommer les céréales et de légumineuses en cétogène.