Que penser de la radiesthésie ?

L’envie d’explorer ou d’enquêter sur la nature humaine a fait que de nombreuses techniques ont vu le jour pour répondre à certaines questions laissées sans réponses depuis toujours. L’être humain a toujours su faire la part des choses pour vivre et survivre sur terre. Il a même réussi à mettre de côté les inexplicables s’il ne trouve pas une solution. La radiesthésie fait justement partie de ces sciences qui servent à percer le mystère de l’univers. Comment est-ce qu’il faut le prendre alors ?

Une technique qui a gagné en popularité

Même s’il y a des présomptions sur l’efficacité de la radiesthésie, il est devenu un vrai phénomène. Pour cause, de plus en plus de chercheurs de l’exceptionnel font de cette technique une vraie découverte. Les institutions officielles pour construire des habitations et des infrastructures plus sûres font même usage de cette technique. La radiesthésie permet d’ailleurs d’éviter les champs magnétiques néfastes dans certaines zones avec l’utilisation des instruments comme sur ce site internet.

Mais à part cette question purement scientifique, les partisans de la radiesthésie l’utilisent pour augmenter leur emprise morale et mentale. Ils font appel à leur instinct de protection, leur instinct maternel ou encore leur besoin de sécurité. La radiesthésie est alors utilisée pour rassurer dans les situations difficiles.

Une pratique reposant sur de basses scientifiques

La radiesthésie est sujet à de nombreux débats depuis un certain temps. Certaines personnes le considèrent comme du charlatanisme. Toutefois, récemment, le résultat d’une étude rigoureuse dans l’université de Monick et de Kassel d’un côté et le résultat de physicien Michael Faraday sont plus ou moins opposés.

  • L’un affirme l’inefficacité de la radiesthésie
  • L’autre parle d’un effet idéomoteur qui influence le comportement des partisans de cette technique.

Selon les défenseurs de la radiesthésie cependant, cette pratique n’est pas mesurable par des moyens modernes. En effet, depuis peu, l’existence du radon, le gaz sur lesquels repose l’idéologie de la radiesthésie a été confirmé par des scientifiques. Cela prouve alors qu’il ne s’agit pas de charlatanisme, mais l’utilisation de la science encore méconnue. Le professeur Yves Rocard a même écrit de nombreux ouvrages sur la radiesthésie pour entailler son argumentation. En revanche, les scientifiques campent sur leur position qu’il s’agit d’une pratique sans preuve tangible.

Difficile de se prononcer

Si les officiels commencent à adopter la radiesthésie, c’est peut-être bientôt le moment de la reconnaissance de cette technique qui fait débat entre les physiciens et les scientifiques. Jusqu’à preuve du contraire, la radiesthésie permet, jusqu’à maintenant, d’obtenir des réponses concrètes sur certaines choses comme la présence des champs magnétiques nocifs, le début d’une source d’eau ou encore d’autres réponses que les scientifiques ne peuvent pas forcément expliquer.

D’ailleurs, tous les phénomènes sur terre ne sont pas forcément explicables. Si la radiesthésie peut apporter des solutions sur certains problèmes, si des individus arrivent à se rassurer grâce à elle, il n’y a pas de raison pour qu’elle soit jugée de charlatanisme. De plus, l’utilisation des instruments lors de sa pratique est assez parlante, car il se base sur quelque chose de plus concret.