Quel jeu de société choisir pour exercer sa mémoire ?

Le jeu n’est pas seulement un moyen de s’amuser et de se détendre. En effet, il permet aussi d’apporter quelque chose à notre fonction cognitive. Ainsi, vous pouvez très bien exploiter les jeux de société pour apporter de l’amélioration à votre mémoire. Alors, quel jeu de société choisir pour exercer sa mémoire ?

Le memory

Lorsqu’il s’agit de jeux de société pour faire travailler la mémoire, on ne peut pas se passer de mémory. Existant en plusieurs versions, le principe reste cependant le même. Il est parfait pour toute la famille et les personnes de tout âge. Il s’agit d’un jeu composé de plusieurs paires de cartes qui portent des images identiques.

Il faut mélanger les cartes sur la table et chaque joueur en retourne deux selon son choix. Si un joueur trouve deux cartes qui ont les mêmes illustrations, il les prend et les garde. Cela lui permettra de rejouer ensuite. Si les deux cartes ne sont pas identiques, alors, il doit les remettre à leur place face cachée. Le jeu se termine lorsque toutes les paires de cartes ont été retrouvées et celui qui en possède le plus a gagné.

La Brain Box

La Brain Box est également un jeu très intéressant qui permet de stimuler le bon fonctionnement de la mémoire. Il en existe plusieurs variantes qui disposent chacune un thème et différent niveau de difficulté. Toutefois, le principe reste également le même. Ce jeu n’est cependant pas encore très connu. Mais, vous pouvez le découvrir ici et encore beaucoup d’autres jeux de société pour le bien de votre mémoire.

Donc, le principe de la Brain Box est très simple. Il faut que le joueur observe bien une carte et la retrouver. L’autre joueur doit ensuite lui poser des questions à propos de cette carte. Le meilleur avec ce jeu est qu’il est possible de choisir exactement le thème qui vous convient : voyages, géographies, personnages, etc. Comme vous pouvez le constater, la Brain Box est un jeu particulièrement ludique et amusant.

L’Uno

L’Uno est un jeu de cartes dont le principe s’apparente à celui du 8 américain. Il convient également pour chaque membre de la famille et se décline en de nombreuses variétés. Le but de ce jeu est de se débarrasser de toutes ses cartes. Pour désigner le vainqueur, il existe deux façons de comptabiliser les points. Soit, vous comptez les points des perdants et le vainqueur est celui qui dispose le moins de points lorsqu’un participant est arrivé à 500 points. Soit, au contraire, le gagnant est le premier joueur à atteindre les 500 points.  L’Uno est composé de 108 cartes de différentes couleurs et de divers numéros.

Bien entendu, ce ne sont là que quelques exemples des jeux de société pour améliorer la mémoire. Il y en a encore beaucoup d’autres comme :

  • Le cluedo
  • Les batailles navales
  • Le Déjà-vu
  • Les jeux de 7 familles
  • Il y a également les différents jeux de dés et de dominos