Quels sont les signes du manque de magnésium ?

Le magnésium reste un élément indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Il est connu pour apporter de nombreux bienfaits à ce dernier. En plus de réduire la fatigue, il permet de détendre les muscles. Il présente également des atouts sur le système nerveux. Quand il est en manque, l’organisme vous alerte par des signes.

La fatigue

Si un coup de fatigue a lieu, surtout le matin au réveil, il se peut que le magnésium soit en faible pourcentage dans votre organisme. Effectivement, cet oligo-élément contribue à la production de l’énergie du corps. Effectivement, le magnésium participe au fonctionnement normal des muscles et des nerfs. De plus, son action est entièrement liée à celle du calcium et le potassium.

De cette manière, sa carence favorise une fatigue musculaire et des crampes. En son absence, les muscles ont tendance à se tendre. Son déficit permet également de perturber le sommeil qui est un élément essentiel à la production de l’énergie. Quand vous dormez mieux la nuit, vous n’allez sans doute pas sentir de la fatigue le lendemain.

Le magnésium contribue également à la formation des os et des dents.  C’est donc un minéral qui permet aux enfants de grandir correctement.

Fatigue émotionnelle et nerveuse

Le manque de magnésium permet également de générer de la fatigue émotionnelle et nerveuse. Sa carence peut provoquer :

  • Le stress
  • L’irritabilité
  • L’anxiété
  • Et tous les problèmes liés au système nerveux.

Effectivement, le magnésium dispose d’une fonction indispensable au bon fonctionnement du système nerveux. Un organisme qui présente une carence en magnésium perturbe la tension en générale du corps.

Aussi, c’est également le cas des différentes sortes de malaises. Les vertiges ainsi que les nausées peuvent également être des signes d’un déficit en magnésium. Une perturbation de l’équilibre électrolytique peut également avoir lieu en cas de manque de ce dernier.

L’hypertension

Un apport en magnésium doit se faire quotidiennement. Vous pouvez voir cette page (https://www.plantavie.com/) pour en trouver. En principe, l’apport nécessaire n’est pas le même pour tous les types de personnes. Si les femmes ont besoin de 320 mg par jour de magnésium, les hommes en nécessité jusqu’à 420 mg/jour.

La perturbation de cet apport en magnésium peut également provoquer de l’hypertension. Effectivement, les vaisseaux  sanguins se mettent à contracter, ce qui va entraîner une pression importante du sang. Aussi, la carence en cet oligo-élément peut provoquer de la palpitation cardiaque. Pour détendre au mieux les vaisseaux sanguins, il est important de consommer du magnésium à quantité correcte.

Un problème digestif

Un problème digestif reste également un signe qui indique le manque de magnésium. Effectivement, cet oligo-élément est spécialement connu pour favoriser un bon fonctionnement du tube digestif. Sa carence peut ainsi provoquer une sensation de ballonnements. Aussi, cela provoque de la constipation.

Dès qu’un de ces signes apparaît, vous pouvez directement prendre le magnésium sous forme de complément alimentaire. Dans tous les cas, il est nécessaire de bien respecter la dose prescrite. Si vous avez un doute sur son usage, le mieux est de demander l’avis de votre médecin.