Quelle est la meilleure forme de spiruline ?

Après avoir entendu parler des différentes propriétés bienfaisantes de la spiruline, vous souhaitez en acheter ? Sachez que cette micro-algue existe auprès de ses vendeurs en plusieurs formes : poudre, paillettes, comprimés, gélules et liquide. Mais laquelle est meilleure ? Les éléments d’information suivants vous permettront de mieux répondre à cette question.

Spiruline en poudre ou en paillettes pour plus de pureté

Au tout début de sa commercialisation, la spiruline n’était disponible que sous sa forme la plus traditionnelle. On ne pouvait ainsi en acheter qu’en paillettes. Malgré l’existence d’autres formes, ces dernières restent très prisées actuellement. Cela est dû au fait qu’il s’agit de l’option la plus pure en la matière et qui vous permet ainsi de profiter de la plus importante valeur nutritionnelle. La spiruline en poudre partage le même avantage, étant issue de la réduction en poudre des spirulines en paillette.

Ces deux formes sont celles les plus prisées par les personnes souhaitant ajouter à leurs plats de la spiruline. Elles conviennent notamment, entre autres :

  • Aux boissons
  • Aux pâtes,
  • Aux quiches et
  • Aux soupes, entre autres.

Avant leur vente sur le marché, la seule opération qu’elles ont subie est le séchage. Leur pureté permet de ressentir l’odeur et le goût assez particuliers de la spiruline à l’état naturel. Ce qui peut être un frein à leur consommation par certains individus. Leur digestion peut également être plus difficile pour d’autres.

Spiruline en comprimé ou en gélules

Depuis maintenant une bonne dizaine d’années, les spirulines en poudre et en paillettes ont été dépassées par celles en comprimés et en gélules en termes de popularité. Cela est dû notamment à leur plus grande praticité par rapport aux autres formes. En effet, avec les comprimés et les gélules de spiruline, il n’y a pas de difficultés en ce qui concerne le contrôle du dosage de spiruline, un problème récurrent avec les paillettes et les poudres. Comme vous pourrez, par ailleurs, le constater après l’achat sur ce site spécialisé d’une spiruline en comprimé ou en poudre, vous ne ressentirez avec ce format ni mauvaise odeur ni goût déplaisant.

À noter tout de même qu’en ayant déjà passé par des phases de transformation, les spirulines en comprimés et en gélules sont légèrement moins pures que celles sous leurs formes classiques. Cela ne constitue cependant pas un problème, sachant que leur dosage est déjà bien maîtrisé. Le seul vrai reproche qu’on peut émettre à leur égard reste leur prix plus élevé que celui des paillettes et de la poudre.

Quid de la spiruline liquide

Il s’agit de la forme qui suscite le plus de débats parmi les inconditionnels de la microalgue populaire. En effet, si ses promoteurs utilisent surtout la qualification d’élixir pour en parler, les puristes reprochent surtout le fait qu’on a ajouté à de la spiruline pure de l’eau et des excipients. Les premiers n’hésitent pas également d’évoquer qu’il s’agit d’une spiruline fraîche et non transformée. La réalité est cependant tout à fait autre, car le produit est obtenu de l’extraction à froid de la spiruline avant qu’elle rejoigne une formule liquide. On peut ainsi conclure qu’en termes de valeur nutritionnelle,  la spiruline liquide ne peut pas rivaliser aux autres formes. Cela est, par ailleurs, démontré par le fait qu’on ajoute dans sa formule des nutriments non issus de la microalgue bleue.